SOIN ZHEN ZHE HUI

Ostéo fluidique | Ostéo énergétique | Reiki | Réflexologie plantaire | ...

Technique élaborée d’après plusieurs méthodes énergétiques basées sur l’approche des méridiens.

C’est une technique énergétique de soin par les mains faisant appel au méridien « triple réchauffeur » ainsi qu’au « thalamus ». Le triple réchauffeur se relâche, libérant ainsi les stress les plus ancrés et les plus profonds.

LES POINTS RÉFLEXES NEUROVASCULAIRES

Les point réflexes neuro-vasculaires ont été découverts par le Dr. Terence Bennett dans les années vingt.

Dans les années soixante, c’est le Dr. Goodheart qui approfondit les recherches en utilisant les méthodes du biofeedback et de la thermographie. Le stimulus provoqué par la légère pression des doigts sur les points réflexes provoque un renforcement de la circulation sanguine et augmente la réaction du système nerveux, permettant de cette façon le rééquilibrage des systèmes circulatoires et nerveux.

LE TRIPLE RECHAUFFEUR (méridien)

FONCTIONS Le triple réchauffeur n’a pas de forme propre. Il se définit comme une fonction au niveau du tronc c’est-à-dire au niveau du thorax, de l’abdomen et du petit bassin. Cette fonction est multiple. Il s’agit de permettre l’entrée et les sorties des solides et des liquides, de répartir toutes les activités de transformation des souffles (le Chi) du corps humain, de faire circuler tous les liquides et permettre qu’ils y circulent librement, c’est-à-dire qu’ils puissent irriguer tout le corps.

 Le triple réchauffeur a également pour fonction de soutenir les souffles originels qui sortent à Ming men, lieu de réunion du feu authentique du ciel antérieur (équivalent au potentiel de l’hérédité, au sens large). C’est ainsi qu’il est dit commander le feu-ministre du Shao yang. Le triple réchauffeur conduit ces souffles originels de Ming men, en assurant leur répartition dans tout le corps, afin que les organes et les entrailles puissent fonctionner. Il tient sous son autorité les souffles de l’estomac dits du ciel postérieur, c’est-à-dire qui apportent la vitalité et l’énergie à tous les organes.

 Il s’exprime de façon ternaire : le supérieur, le moyen et l’inférieur. Le réchauffeur supérieur a la particularité de distribuer et diffuser les souffles afin qu’ils emplissent tout l’espace. Il commande la réception et l’introduction des nutriments, il répartit les souffles des aliments dans tout le corps. Il réchauffe, il entretient les chairs, les peaux, les os et les muscles afin qu’il y ait une bonne connexion entre ces différents tissus. Le réchauffeur moyen a pour but de transformer les liquides et les céréales en les laissant macérer, en les cuisant et en assurant la putréfaction, ce qui est véritablement une transmutation alchimique. Le réchauffeur inférieur sert à l’évacuation. Il sépare par filtrage et tamisage ce qui est nécessaire de ce qui est déchets. Il a tendance à favoriser l’évacuation vers le bas et, en particulier, celle de tous les déchets. En pratique : on pense au triple réchauffeur à propos de crispation, irritabilité, nervosité, vitalité, « ressort », enflur

LE THALAMUS

 Zone de forme ovoïde, constituée d’une paire de noyaux gris centraux, située à la partie profonde du cerveau de part et d’autre du troisième ventricule. Le thalamus possède de nombreuses fonctions. Essentiellement, il constitue le relais des voies de la sensibilité consciente, et particulièrement des voies optiques. C’est également le centre de réflexes émotionnels, c’est-à-dire pouvant se manifester sans que le cortex cérébral (système nerveux de la volonté) intervienne.

Son Rôle • Réception des informations provenant des voies nerveuses de la sensibilité (toucher, douleur, position du corps dans l’espace)

  • Transmission des données au cortex cérébral (plus précisément à l’aire pariétale ascendante)
  • Réception des informations en provenance du cervelet concernant l’équilibre et l’orientation du corps dans l’espace
  • Transmission des données au cortex moteur (correspondant à l’aire aire frontale ascendante)
  • Établissement de connexions par le système limbique : partie du cerveau qui comprend la circonvolution de l’hippocampe et celle du corps calleux (zone de substance blanche qui permet de relier les deux hémisphères cérébraux). Cette zone du cerveau est impliquée dans les phénomènes émotionnels et la mémoire.
  • Liaison nerveuses par une partie du cortex du cerveau où sont exercées des fonctions d’intégration complexes des informations sensitives et motrices (cortex associatif)

 Le thalamus est en quelque sorte « le cerveau dans le cerveau  » ou si on préfère une gare de triage neurosensorielle.

 En effet, à ce niveau, on observe des synapses (contact entre les neurones) des neurones afférents (arrivant des différents organes de la sensibilité : la vue, l’équilibre, la douleur, etc…) par au moins un des noyaux constituant le thalamus. Ainsi, un de ces noyaux, le noyau central postérolatéral, comporte de nombreuses synapses entre les neuro-fibres qui acheminent les influx provenant des récepteurs sensoriels du toucher, de la pression, etc… Deux autres noyaux gris centraux faisant partie intégrante du thalamus, le corps géniculé latéral et le corps géniculé médial, participent aux relais entre les influx visuels et les influx auditifs. Une fois que le tri des informations est effectué dans le thalamus, les influx nerveux ainsi transformés sont retransmis aux aires sensitives et associatives appropriées. Ces influx nerveux nouvellement constitués circulent à travers des faisceaux (ensemble de nerfs) d’association de la capsule interne. Le thalamus est en quelque sorte la porte d’entrée du cortex cérébral et est constitué de zones qui semblent avoir une influence sur la concentration et l’attention en exerçant une inhibition et une excitation sur les autres noyaux constituant le thalamus. C’est ainsi que le thalamus joue un rôle particulièrement intéressant et important dans la sensibilité, la motricité et la stimulation du cortex lui-même.

Son rôle ne semble ne pas s’arrêter là : en effet, l’apprentissage et la mémoire passent également par lui.

POUR TOUT RENSEIGNEMENT OU POUR PRENDRE RENDEZ VOUS ME CONTACTER 06 89 79 31 96