LE ZIRCON

Le zircon la pierre qui apaise les douleurs et régénère les cellules.
Pierre mystérieuse très présente dans la mythologie et les textes sacrés, le zircon aurait été offert en cadeau aux dieux.
C’est une pierre à la fois belle et puissante qui a des propriétés intéressantes en litho thérapie.
Le zircon est un silicate de zirconium naturel. Son nom viendrait de l’arabe zarkun qui veut dire rouge. Le zircon brut est de couleur rouge brune ou verte mais lorsqu’il est chauffé et taillé il se décline alors dans toutes les couleurs de l’arc-en-ciel du rouge à l’incolore en passant par le brun, le vert, le bleu ou encore le jaune.
C’est un cristal naturel qui ne doit pas être confondu par l’oxyde de zirconium ou zircone qui est une pierre artificielle utilisée en joaillerie pour imiter les diamants.

Sur le plan émotionnel énergétique et mental
Le zircon aide à trouver un sens à sa vie et à se recentrer sur l’essentiel. Il éloigne les énergies négatives.
Sur le plan physique
Le zircon renforce le foie et apaise les douleurs et les crampes y compris menstruelles. Il aide à lutter contre les vertiges et les insomnies. Il donne de l’énergie et, paradoxalement a également une action apaisante sur l’esprit. Il renforce le système cardio-vasculaire et lutte contre les allergies.
Certains auteurs lui attribuent également la faculté de ralentir le développement des cellules cancéreuses et de réduire les effets secondaires des chimiothérapies.
Certains lithothérapeutes deconseillent de laisser le zircon plus d’une heure en contact par la peau sauf s’il s’agit d’apaiser une zone douloureuse.
On le portera donc de préférence sur les vêtements
En médecine chinoise
Le zurcon est considéré comme une pierre régulatrice. Il est indiqué en cas de maux de tête, d’hypertension, d’insomnie, de vertige, de troubles du foie, de dépression, de douleur, de crampes, d’allergie et d’anxiété La pierre est utilisée en application sur des points d’acupuncture ou sous forme d’élixir en cure de 10 jours.
Le zircon a une affinité par le méridien du triple réchauffeur, son pic d’activité se situe entre 21h et 23h
Purifier et recharger le zircon
Le zircon se purifie à l’eau éventuellement légèrement salée et se recharge au soleil. Vous pouvez aussi le purifier et le recharger en le plaçant sur un amas ou dans une géode de quartz ou d’améthyste.
Le zircon n’a pas besoin d’être souvent purifié car il absorbe peu les énergies négatives.

L’eau et l’élixir de zircon
On dit que l’eau et l’élixir de zircon régénèrent les cellules du cerveau et de la moelle épinière. Sans aller jusque là c’est un élixir fortement dynamisant et stimulant du système immunitaire.
Il accompagne donc les traitements médicaux lourds. Au niveau psychologique, il donne du courage et de la force et combat le sentiment de lassitude, il aide des personnes timides et introverties à s’ouvrir aux autres.
Zircon et chromothérapie
Le zircon brut étant souvent dans des tonalités de rouge on le classe dans les pierres rouges en chromothérapie.
Sur le plan physique, le rouge améliore la circulation sanguine et équilibre les cycles féminins, il purifie le foie.
La couleur rouge est particulièrement recommandée aux personnes fatiguées et en manque d’énergie. C’est une couleur dynamisante et qui renforce le système immunitaire.
D’un point de vue mental et psychologique, le rouge donne du courage et aide les introvertis à exprimer leurs sentiments.
C’est une couleur à éviter par contre si vous êtes hyperactif ou irritable
.
article de Muriel Toussaint revue rebelle santé numéro 254