OLIGOTHERAPIE pour soulager L’ARTHROSE

Ostéo fluidique | Ostéo énergétique | Reiki | Réflexologie plantaire | ...

OLIGOTHERAPIE pour soulager L’ARTHROSE

L’arthrose touche environ 65 % des plus de 65 ans. 

Elle peut affecter n’importe quelle partie du corps (main, genou, hanche, cervicale) 

Elle se manifeste au niveau des articulations par des douleurs interne et à la pression, une perte de mobilité, des raideurs, des rougeurs et des gonflements. 

L’arthrose peut-être causée par le vieillissement mais également par d’autres facteurs tels que le surpoids, des traumatismes ou des micro traumatismes une maladie inflammatoire, un problème de circulation. 

QUE FAIRE ? 

L’arthrose est une maladie inflammatoire chronique caractérisée par une dégénération du cartilage qui vieillit plus vite que la normale en raison de l’inflammation chronique des cellules du cartilage: les chondrocytes. 

Le revêtement cartilagineux de l’articulation se détériore. 

La naturopathie considère l’arthrose comme une maladie d’encrassement. Des déchets acides fortement inflammatoires s’accumulent dans l’organisme en raison notamment d’une alimentation inadaptée et forment des cristaux qui se logent dans les articulations. 

La première chose à faire est donc de supprimer les aliments acidifiants comme le sucre, les produits laitiers, la viande rouge, le gluten, les aliments industriels etc…. 

La deuxième est d’adopter une alimentation alcalinisante et anti-inflammatoire à base de fruits et de légumes frais, de poisson gras, de noix et de graines, de fruits secs, d’épices comme le curcuma et le gingembre, à base d’ail, d’huile d’olive, de noix et de lin, extra vierges de première pression à froid. 

La sédentarité favorise l’arthrose. 

La pratique quotidienne d’une activité physique douce est également indispensable pour mobiliser les articulations et favoriser leur irrigation et leur flexibilité. 

L’oligothérapie va permettre de rééquilibrer le terrain, de luttre contre l’inflammation et d’améliorer la qualité du cartilage. 

LA PRESCRIPTION OLIGO 

Les incontournables 

La synergie manganèse cobalt est le traitement de terrain de l’arthrose de l’âge mûr. Il va avoir une action sur les craquements et la rigidité articulaire. Par ailleurs, le manganèse est un co facteur indispensable à la synthèse des tissus articulaires. En l’absence de manganèse, la synthèse des glycosaminoglycanes à partir de la glucosamine dans les cellules du cartilage ne pourrait avoir lieu correctement. 

une dose le matin à jeun trois fois par semaine pendant 3 mois

Le soufre intervient dans la synthèse de l’acide hyaluronique, du sulfate de glucosamine et du sulfate de chondroïtine nécessaires au bon fonctionnement articulaire. 

une dose trois fois par semaine le matin à jeun en alternance par le manganèse cobalt (un jour l’un, un jour l’autre) pendant 3 mois. 

Le cuivre est un puissant anti-inflammatoire. Il neutralise l’Inteleukine-1, une cytokine pro-inflammatoire. 

Par ailleurs, lorsqu’il est associé à des médicaments ou à des compléments anti inflammatoires, il en démultiplie l’efficacité. Le cuivre participe également à la formation des tissus du cartilage. 

une dose par jour pendant 10 jours

 article de Muriel Toussaint de la revue rebelle santé numéro 26

 

Partagez et suivez nous :
0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Vous aimez le blog ? S'il vous plait partagez :)