Suite « Redevenir le capitaine de votre vie »
Les différentes parties du déroulement de la pensée et les émotions sont de l’énergie à l’état pur.
Pas de couleur, pas d’odeur, pas de pondération ni de mesure possible.
En MTC, on explique que l’énergie est en amont de la matière. Cela signifie que des déséquilibres mentaux et émotionnels seront la cause de pratiquement toutes nos maladies internes.
En MTC, on considère que les émotions mal gérées sont à l’origine de l’apparition de quasi toutes les pathologies internes. Ne parle t on pas de « vent destructeur des émotions » !
Il n’est pas question ici de devenir des êtres « vides » de toute émotion puisque sans elles, nous ne serions pas des êtres humains. Mais si une émotion particulière vient à prendre le devant de la scène en permanence, ou si elle devient trop brutale, elle est alors destructrice pour l’organisme, et se retourne contre son organe cible.
Nous allons voir dans les prochaines lettres dix points fondamentaux qui vous permettront de conserver votre équilibre sur votre câble de vie et de vous sentir toujours bien « ici et maintenant ».
1 Diminuer l’importance
Face à un événement subit, une épreuve de vie, une source de peur, une « chose » qui dérange vos habitudes de vie, c’est tout le champ de votre mental qui finit par être accaparé par cette énergie négative.
Le problème est là, devant vous ! Il vous semble insurmontable ! Il obscurcit jour et nuit votre champ de vision ! Il devient idée fixe qui tourne en rond, comme une mouche qui tape aux fenêtres sans pouvoir sortir.
Mais si vous reculiez de votre champ de vision cette « chose », cette « idée fixe », sans consistance, sans matière, sans odeur qui taraude votre coeur.
Si vous mettiez en perspective ce qui paraît être une épreuve de vie insurmontable, histoire de voir tout ce qu’il y a à côté : vos oeillères finiront progressivement par s’estomper.
Et si vous vous répétiez comme un mantra : « Il n’existe pas de problème considéré comme insurmontable qui ne puisse être divisé en plusieurs petits problèmes qui, chacun d’entre eux seront surmontables. ».
Ou encore, ce que disent à longueur de journée les Burkinabés et d’autres encore : « Y’a pas de problème !… ».
Combien d’épreuves « sans issues » avez vous eues dans votre vie et qui, quelques jours, quelques semaines ou mois après étaient retournés aux oubliettes. Donc relativiser, diminuer l’importance, permet de dissoudre à la racine ces vagues émotionnelles pour éviter qu’elles deviennent des déferlantes destructrices.