Les minéraux et les oligo-éléments tout comme les vitamines les minéraux sont de précieux nutriments pour notre organisme
Tous les minéraux et les oligo-éléments appartiennent à une seule et même grande famille: les sels minéraux.
Tous sont indispensables au fonctionnement du corps mais leur grande différence tient à la quantité nécessaire et à leur rôle.
Les minéraux sont présents en quantité relativement abondante dans l’organisme qui en utilise beaucoup tandis que de micro dose d’oligo-éléments lui suffisent (moins de 100 mg par jour, parfois même de simples traces ),bien qu’ils soient tous aussi indispensables surtout au bon fonctionnement des enzymes et des hormones.
LES MINERAUX
Voici les principaux minéraux présents en grande quantité dans l’organisme
*le calcium et le phosphore sont surtout présents dans les os; le calcium joue également un rôle important dans le fonctionnement normal du système nerveux, des membranes cellulaires et de la contraction des muscles et dans la coagulation du sang.
*Le sodium est lui, le principal ion extracellulaire. Il permet de réguler les échanges d’eau dans l’organisme.
* le potassium est le principal ion intracellulaire. Il conditionne l’action de nombreuses enzymes et est indispensable au bon fonctionnement du système nerveux et des muscles.
*Le magnésium joue également un rôle important dans la contraction musculaire.
*Le souffre est essentiel dans les processus de détoxication.
Les oligo-éléments
A toute petite dose voici quelques-uns des oligo-éléments indispensables et leur rôle principal
* le fer est indispensable au transport de l’oxygène par les globules rouges
* le zinc remplit de nombreuses missions et possède un effet anti-infectieux
* l’iode entre dans la composition des hormones thyroïdiennes
* le cuivre intervient dans les processus antioxydants
* le chrome joue un rôle important dans la régulation du taux de sucre dans le sang
* le silicium et le manganèse interviennent dans la qualité de la minéralisation osseuseo
Citons encore le molyibdène, le bord, le vanadium, le nickel et même l’étain et l’arsenic, utiles en faible quantité.
L’un des principaux rôles de ces oligo-éléments et de servir de catalyseur à la majorité des enzymes (appelées pour cette raison métalloenzymes).
Ces substances chimiques sont à la base de toutes les grandes fonctions de l’organisme : digestion, production d’énergie, détoxication. Une carence en tel ou tel oligo-élément entraîne le ralentissement voire l’arrêt complet des activités enzymatiques qui en dépendent. La toxicité principale des métaux lourds (mercure plomb arsenic etc…. procède d’un mécanisme équivalent car ceux ci entrent en compétition ionique par les minéraux utiles ce qui a pour effet de perturber ou même de bloquer les réactions enzymatiques normales.
Une alimentation équilibrée, à base de produits non transformés, a longtemps apporté les minéraux utiles en quantité suffisante, mais c’est de moins en moins le cas de nos jours, pour différentes raisons :
- L’épuisement des sols par les agricultures intensives : la teneur en minéraux des fruits et légumes a diminué fortement en quelques générations
- Le développement des cultures hors sol : les substrats utilisés sont ils suffisants ?
- Et surtout le raffinage de la majorité de nos aliments : sel, sucre, huile, farines, etc…. d’où l’intérêt de revenir à des aliments non raffinés.
Au point que l’on est en droit de se demander aujourd’hui si l’on doit recourir à des compléments alimentaires, surtout quand on ne consomme pas tous les jours dune quantité suffisante de végétaux issus de l’agriculture biologique.
article de la revue rebelle santé n°41
