BLUES HIVERNAL : COMMENT STIMULER SON MORAL ?

Ostéo fluidique | Ostéo énergétique | Reiki | Réflexologie plantaire | ...

BLUES HIVERNAL : COMMENT STIMULER SON MORAL ?

L’hiver s’est installé, la pluie et le froid sont au rendez-vous et vous êtes nombreux à ressentir une baisse de moral passagère ; votre météo émotionnelle affiche « blues hivernal » Voici quelques conseils pour amener le soleil dans votre esprit sans attendre son retour dans le ciel au printemps.

Certains l’appellent coup de blues, d’autres petites déprimes ; ce n’est pas une authentique dépression mais un petit déséquilibre émotionnel transitoire qui arrive comme un nuage noir et qui disparaît tel l’orage cédant la place au soleil !

Vous  ressentez essentiellement de la tristesse, du découragement, de la fatigue, un peu d’angoisse, un certain mal-être et votre sommeil peut être perturbé, moins réparateur. Ce coup de barre émotionnel est lié au dérèglement de votre horloge biologique: la diminution de lumière naturelle perturbe la synthèse de la sérotonine, le neuromédiateur de la bonne humeur et de la mélatonine, l’hormone du sommeil.

La carence en vitamine D, déjà très fréquente, s’accentue par la réduction d’exposition solaire. Pour peu que vous attrapiez un petit virus en prime (grippe, rhume, gastro-entérite), la fatigue s’aggrave et vous avez l’impression d’être dans un nuage de déprime !

Quelques conseils faciles à mettre en place

Optimiser votre exposition à la lumière naturelle: toutes les excuses sont bonnes pour faire une petite balade idéalement dans la nature quel que soit le temps

* soleil, nuage ou entre deux averses.

Les Japonais nous ont montré l’exemple par leur fameux bain de forêt qui booste l’humeur et le système immunitaire.

*Complétez par des séances de luminothérapie 30 minutes chaque matin remettent les pendules à l’heure !C’est le cas de dire, car cela aide à recaler votre horloge biologique.

*Faites une activité physique régulière pas forcément intense: marche, gym douce, pilates, yoga idéalement dans un environnement qui donne sur l’extérieur ou par des baies vitrées.

*Soignez le contenu de votre assiette en optant pour une alimentation anti-inflammatoire : huile d’olive de première pression à froid ,petit poisson gras, champignons, légumes de saison et légumineuses, le tout agrémenté d’épices, aromates et herbes aromatiques (ail, thym, romarin, basilic, curcuma….)

*Supplémentez vous en vitamine D ( 2 000 UI par jour), magnésium  (150 mg matin et soir) et rhodiole (1 comprimé matin et midi), pendant 3 mois ; un trio gagnant pour retrouver le moral.  La rhodiole est une plante adaptogène qui augmente votre capacité de résistance au stress,  équilibre  votre humeur et lutte contre la fatigue afin de retrouver bon moral et forme physique. 

Enfin,  pensez à garder un peu de temps pour vous et à faire des activités qui vous plaisent : lecture,  dessin, moments de partage  entre amis ou famille.  Le soleil se lèvera ainsi de nouveau dans votre esprit.

 

Dr Laure  MARTINAT

Médecin expert en phyto aromatherapie,micronutrition et acupuncture.

Partagez et suivez nous :
0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Vous aimez le blog ? S'il vous plait partagez :)