LE ZINC
Le zinc il vaut mieux ne pas en manquer.
Le zinc vous aide à rester jeune et booster l’immunité.
L’absorption du zinc par l’organisme a lieu dans les intestins d’où ils migrent vers le reste de l’organisme grâce au plasma sanguin. Il intervient ensuite donc plus de 120 réactions enzymatiques: synthèse des acides nucléiques et des protéines, métabolisme des acides aminés et de la vitamine A, régulation de l’insuline.
Il protège aussi le nerf optique agissant ainsi directement sur la vision. Par ailleurs le déficit en zinc pourrait ralentir l’activité de l’hormone thymique ce qui a pour conséquence de diminuer les défenses immunitaires…
le zinc et l’immunité
Longtemps on a minimisé le rôle du zinc, sans doute parce qu’il est présent à des doses infimes dans l’organisme. Pourtant il est essentiel et l’alimentation moderne raffinée souvent vidée de ses minéraux entraine de nombreuses carences.
Des essais réalisés sur des personnes de plus de 55 ans montré une supplémentation à long terme pouvait améliorer l’immunité générale.
Zinc et covid-19 ?
Menée à Barcelone en 2020 à l’hôspital del Mar Medical Research Institute et à la pompeu Fabra university, une étude a mesuré l’impact du taux sanguin de zinc sur 250 patients admis à l’hôpital pour covid-19. Ils avaient en moyenne 65 ans et souffraient le plus souvent de fièvre, toux et difficulté respiratoire au moment de leur admission.
Un quart des patients par un taux de zinc insuffisant inférieur à 50 ug/dL, ce sont eux également qui présentaient une information plus importante( mesurée par 2 marqueurs) l’Interleukine 6 et la protéine C- réactive
Chez eux la durée d’hospitalisation était en moyenne 3 fois plus longue que chez les personnes ayant un taux de zinc suffisant (25 jours contre 8 jours). Le taux de mortalité est également plus élevé chez les patients dans le taux de zinc était faible.
Pour l’auteur principal de l’étude le docteur Güerri: le zinc est un élément essentiel pour maintenir une variété de processus biologique et la modification de ses niveaux augmente la sensibilité aux infections et entraîne une réponse inflammatoire plus importante. Compte tenu des comorbidités associées à la carence en zinc et des actions immunomodulatrices et antivirales du zinc, la supplémentation en zinc pourrait être utile pour lutter contre le covid-19.
où le trouve-t-on On trouve du zinc dans les fruits de mer, la viande, le poisson, le jaune d’ œuf, les haricots les légumes secs… Et une alimentation équilibrée suffit normalement à assurer les besoins journaliers mais nombreuses sont pourtant les raisons d’en manquer: alcoolisme, tabagisme, lésion cutanée, vieillesse, maladie intestinale ou rénale. Une alimentation trop raffinée (farine sucre pâte) a prise de diurétique encore une alimentation peu variée peuvent aussi entraîner un déficit de cet élément.
Quand prendre un supplément ?
Les signes d’un manque de zinc sont multiples: problème de cicatrisation, chute de cheveux, acné,ongles cassants, troubles de la calcification, retard de croissance, perte du goût ou de l’odorat, diarrhée, baisse des défenses immunitaires.
Parce qu’il existe une compétition d’absoption par d’autres oli-éléments, il est conseillé de prendre du zinc en même temps que du calcium, du fer ou du cuivre.
Une alimentation riche en fibres diminue aussi l’absorption du zinc par l’organisme. Il est donc préférable de le prendre en dehors des repas, le soir au coucher si possible.
Pour les mêmes raisons; il faut éviter l’association de zinc par les pansements gastriques.
Un excès de zinc peut provoquer des troubles digestifs, de maux de tête, de la fatigue mais il est rare qu’une supplémentation provoque une surdose à condition bien sûr de respecter les indications apparaissant sur les emballages des compléments ou des traitements médicaux.
Article de Sophie LACOSTE revue Rebelle Santé juin 2021