L’INSUFFISANCE VEINEUSE
Dix tonnes par jour. C’est la quantité de sang pompé chaque jour par notre cœur. Ce sang circule quotidiennement des pieds jusqu’au cœur grâce à notre système veineux.
Le sang via les artères, chemine jusqu’aux organes ou il livre son oxygène et se charge de gaz carbonique.
Le circuit veineux particulièrement important dans les membres inférieurs doit ensuite relever un défi important : lutter contre la pesanteur et renvoyer le sang vers le cœur.
Pour faciliter le retour du sang jusqu’au cœur plusieurs mécanismes très variés composent donc notre corps.Il s’agit notamment :
- du cœur véritable pompe, il sert à propulser le sang dans tout l’organisme. Il est l’acteur indispensable au retour veineux.
- de la pompe respiratoire ou système abdomino- diaphragmatique : à l’expiration notamment, la pression dans la cavité thoracique augmente, ce qui stimule la pression dans les veines qui s’y trouvent.
- de la pompe des jumeaux autrement dit les muscles situés dans les mollets : en se contractant ces derniers compriment les veines et stimulent le retour veineux.
- de la pompe plantaire lorsque le pied écrase le sol, il comprime également les veines du pied ce qui propulse le sang vers le haut.
- des valvules anti- reflux : logées dans les veines, elles s’ouvrent et se ferment pour que le sang puisse remonter vers le cœur, sans redescendre en raison de la gravité.
Les troubles circulatoires veineux ou de fragilité capillaire sont assez fréquents.
Près de 1 femme sur 2 se plaint de troubles veineux au niveau des membres inférieurs mais les hommes sont aussi touchés. Cette insuffisance veineuse est due à l’incapacité des vaisseaux sanguins à faire remonter le sang vers le cœur. Celui-ci stagne donc au niveau des membres inférieurs, on parle de stase veineuse. Parmi les causes physiologiques, un dysfonctionnement des valvules qui ne se ferment plus complètement et laissent redescendre le sang ou une perte de tonus et d’élasticité.
La personne éprouve une sensation récurrente de jambes lourde surtout en fin de journée.
Des fourmillements, des picotements puis apparaissent des oedèmes (gonflement) localisé sur les pieds et où les mollets. Si les signes avant-coureurs ne sont pas traités, l’insuffisance veineuse peut entraîner de graves complications comme la formation d’un caillot de sang dans une veine importante des membres inférieurs.
Dans certains, cas il peut arriver que le caillot se détache de la paroi veineuse ; remonte vers le cœur via le sang jusqu’à atteindre une artère pulmonaire.
Il existe un certain nombre de solutions pour éviter l’évolution de l’insuffisance veineuse :
- pratiquer régulièrement un sport pour favoriser le retour veineux comme la marche le vélo ou la natation
- éviter l’exposition à la chaleur bain chaud sauna pantalon trop serré jambes croisées
- surélever les jambes à la fin de la journée pour faciliter le retour veineux
- terminer sa douche par un jet d’eau froide
- porter dès l’apparition des symptômes des chaussettes des bas ou collant de contention pour exercer une pression sur la jambe réduire la dilation des veines et augmenter la vitesse d’écoulement du sang.
Certaines plantes bien ciblées servent à la fois à aider à réduire les œdèmes relancer la circulation et renforcer les parois veineuses
- les graines et l’écorce du marronnier d’Inde contient des substances susceptibles de protéger et de stimuler la paroi des veines et des petits vaisseaux sanguins.Elles auraient également la capacité de réduire les œdèmes.Ces propriétés ont été largement étudiées par la science moderne.
- les proanthocyanidines du pin maritime et des pépins de raisin soutiennent la perméabilité des petits vaisseaux. Le pin maritime est riche en flavonoïdes dont le pouvoir antioxydant important permet de protéger les cellules face aux radicaux libres.
- la quercétine est un flavonoïde extrait du Sophorae Japonica tout comme la rutine. Elle exerce une action sur la tonicité des vaisseaux sanguins (ils restent ainsi flexibles et réactifs), ils se dilatent et se contractent selon le besoin pour maintenir une circulation sanguine normale.
- La quercétine réduit aussi la viscosité du sang en ce liant de façon sélective aux plaquettes dans les parois des vaisseaux et en restaurant une synthèse normale des facteurs décontractants.