PRESERVER VOTRE EQUILIBRE ACIDO-BASIQUE
Un équilibre menacé en permanence chaque jour notre organisme produit naturellement des déchets acides par le simple fait de manger.
Cette production peut être accentuée suite à une alimentation déséquilibrée par la pratique d’une activité physique intense ou le manque d’exercice mais aussi par le stress, des émotions, la colère, un mauvais sommeil….
Lorsque la production d’acide devient trop importante l’organisme n’arrive plus à les éliminer source de nombreux désagréments.
Notre corps dispose de plusieurs moyens pour maintenir cet état d’équilibre : les systèmes tampons, les poumons et les reins :
Les premiers mécanismes biochimiques à se mettre en place seront les systèmes tampons, système qui permettent d’absorber et neutraliser une partie de l’acidité et de la cheminée ensuite vers un organe d’élimination. En cas d’acidose le corps va utiliser des bases pour combattre les aliments comme le calcium, le magnésium des os, le potassium des muscles, sodium, le fer, le citrate, le manganèse…..
Les acides organiques comme les hydrates de carbone et protéines végétales seront éliminées par les poumons car leur oxydation après métabolisation donnera du CO2. Par exemple en cas d’acidose, le corps augmentera la respiration ou la diminuera en cas d’alcalose.
Les acides fixes comme les protéines animales seront éliminés par les reins en cas d’acidose ou d’alcalose sous forme de déchets métabolique liquide (urine).
Comme le corps reçoit et produit plus de déchets acides qu’il ne peut en éliminer l’équilibre acido-basique est rompu
Les acides en excès sont transportés par le sang et stocké dans le tissu conjonctif.
En effet ce tissu soutien et relie les organes entre eux. Plus le terrain est acide plus le corps doit céder des bases. Ce pillage des réserves minérales (alcalines) ne peut évidemment pas durer très longtemps sans dérégler le corps.
Si aucune correction n’est faite dans notre mode de vie notamment diminuer des sources d’acide augmenter ça consommation de végétaux alors une incidence persistante finit par s’installer.
- au niveau intestinal : une baisse de l’activité enzymatique et une perturbation de la flore intestinale peuvent entraîner lourdeur flatulence ballonnement
- au niveau de la peau : sueur, acide, odeurs corporelles
- au niveau cardiovasculaire : durcissement et épaississement des artères …
- au niveau osseux : déminéralisation douleur
- au niveau musculaire : fonte musculaire
- altération des réponses hormonales
- fatigue persistante
- prise de poids : par ralentissement du métabolisme
De manière générale l’acidification de l’organisme favorise l’inflammation et entraîne un vieillissement prématuré.
LUTTER CONTRE L’ACIDOSE l’acidose en s’imposant des règles de vie positives
le régime alimentaire occidental est classiquement pauvre en potassium et bicarbonate du fait de la place réduite des végétaux et inversement il est riche en sel en produit céréalier en viande et l’étage en additif phosphaté nous connaissons aujourd’hui les comportements alimentaires favorables qui permettent de Rééquilibrer l’organisme.
Il se trouve dans de nombreux modes de vie associés à des paramètres de santé tels que le modèle alimentaire et toi le modèle alimentaire de l’île de Okinawa.
Reminéralisér pour fournir les bases nécessaires à la neutralisation des acides mais aussi pour reconstituer des réserves épuisées par :
- du calcium:plusieurs études ont démontré qu’une acidose persistante provoque une fuite de calcium à partir de l’os. Ce sont les premiers à être touchés par une variation du pH sanguin. En effet le squelette contient 99 % des réserves en calcium. Il est utilisé pour neutraliser les ions hydrogènes si l’équilibre acido-basique n’est pas préservé. Les cellules osseuses sont extrêmement sensibles aux effets d’un changement de Ph
- du magnésium : comme ce nutriment est déficitaire dans la grande majorité de la population, la régulation de l’équilibre acido-basique aggrave cette carence. Or, le magnésium est un minéral de première importance car il est au cœur des cellules. C’est d’autant plus fâcheux que le déficit en magnésium amplifie le stress…. un grand producteur d’acides
- le potassium :est nécessaire au fonctionnement normal des cellules des nerfs et des muscles. Il joue un rôle de premier plan au niveau des reins où il va servir à pallier les effets néfastes d’une alimentation trop riche en sel, elle-même à l’origine d’une fuite de calcium osseux. Il est important pour l’organisme de maintenir le taux de potassium dans le sang dans des limites étroites.
- la dolomite :est une roche sédimentaire dont la composition présente une richesse exceptionnelle et équilibrée en calcium/magnésium. Cette forme intéressante pour l’équilibre acido-basique contribue au fonctionnement musculaire et nerveux au maintien des os et des dents.
- l’aubier de tilleul :riche en polyphénols, en sels minéraux et en oligo-éléments apporte les éléments essentiels pour un nettoyage profond de l’organisme, facilite l’action des principaux émonctoires (foie,rein,intestin, vésicule biliaire). Il aide à retrouver ainsi une meilleure digestion, un meilleur transit intestinal et facilite la circulation lymphatique (rétention d’eau, cellulite). L’aubier de tilleul protège de la formation des radicaux libres.
- la prêle des champs : véritable fossile vivant existe sur notre planète depuis l’ère primaire, il y a plus de 250 millions d’années elle est idéale pour une reminéralisation naturelle, pour renforcer les os et favoriser l’équilibre acido-basique.
- les vitamines B5 B2 B1 augmentent efficacité des minéraux
- les B1 B2 interagissent par les autres vitamines du groupe B dans le métabolisme des protéines et des hydrates de carbone
- la B5 essentielle à toute forme de vie participe à la synthèse de coenzyme et au métabolisme des lipides et des glucides.
- le zinc:est concentré à 65 % dans les muscles et à 20 % dans les os. Parmi ses multiples fonctions il contribue au maintien de la peau, des cheveux et d’ongles normaux, à un métabolisme acido-basique normal et au fonctionnement du système immunitaire.
Un régime acido-basique équilibré apporte de nombreux bienfaits :
- une meilleure oxygénation cellulaire pour un rendement énergétique efficace au niveau cellulaire de meilleures performances
- une récupération optimale moins de fatigue
- une bonne élimination des déchets, ce qui permet de protéger les reins les poumons le foie
- une diminution des douleurs musculaires
- une élimination des perturbations neurovégétatives : irritabilité, insomnie…
- un soulagement des difficultés digestives : éructation troubles du transit
L’alimentation représente une part importante de l’équilibre acido-basique dans le corps mais une supplémentation est à considérer dans le cas d’un mode de vie pouvant acidifier l’organisme.
BASONORM est une association de Dolomites, prêle des champs,aubier de tilleul apportant des bases minérales ; calcium, magnésium, potassium, et des cofacteurs comme le zinc, les vitamines B5 B2 B1 contribuant à un métabolisme acido-basique normal
pour tout renseignement ou commande me contacter 06.89.79.31.96 pour bénéficier d’un tarif spécial