TAMBOUR, Instrument de médecine

Ostéo fluidique | Ostéo énergétique | Reiki | Réflexologie plantaire | ...

TAMBOUR, Instrument de médecine

Les tambours et de manière plus générale les percussions ont un pouvoir thérapeutique immense.

Si depuis la nuit des temps bien des cultures les utilisent tant dans le cadre de rituel de guérison que pour d’autres pratiques spirituelles, leur champ d’action est en réalité bien plus vaste. Et les bénéfices observés pour bien des pathologies n’ont pas échappé à la science.

UNE PORTE D’ACCÈS VERS D’AUTRES MONDES

Ces dernières années, le tambour est devenu un instrument très populaire du fait de l’intérêt croissant porté au chamanisme. Dans bien des cultures cet instrument est effectivement primordial à l’exécution de rites et en premier lieu au chaman qui, en s’adonnant à des percussions effrénées, accède à un état de transe lui permettant d’accomplir sa fonction de médiateur entre notre monde et celui des esprits.

Corinne Sombrun, une des premières françaises a avoir été initiée des années durant au chamanisme mongol, en sait quelque chose. Si par le temps et l’expérience elle parvient désormais à atteindre un état de transe sans le tambour sans le tambour, par sa simple volonté, l’instrument constituait initialement sa porte d’entrée vers l’autre monde.

Ses aptitudes ayant suscité un vif intérêt, elle a fait l’objet d’une étude scientifique menée par le professeur Flor Henry au Canada. Cette dernière a montré qu’elle ne souffrait d’aucune pathologie à l’état normal alors que les tracés de son encéphalogramme en état de transe correspondaient à ceux d’une personne souffrant de schizophrénie, de troubles bipolaire et de dépression grave. Tracés immédiatement revenus à la normale en quittant l’état de conscience modifié.

En permettant d’atteindre un état dissociatif mais non pathologique, la transe accessible à tous, interpelle le corps scientifique.En effet si le cerveau est capable de passer ainsi d’un état normal à un état pathologique et inversement en si peu de temps, alors identifier le processus par lequel cela se produit pourrait s’avérer très utile à la psychiatrie.

LES DIFFÉRENTES PARTIES DU CERVEAU HARMONISÉES

Le tambour chamanique présente également d’autres avantages. Du fait de son rythme rapide et régulier il agit puissamment sur le cerveau il permet à ces deux hémisphères d’atteindre un équilibre rythmique très difficile à trouver par ailleurs. Mais ce n’est pas l’unique synchronisation qui s’opère car, comme l’explique Michael Winkleman dans son livre « Shamanism : the neurol ecology of consciousness and healing », les zones frontales et inférieures du cerveau s’harmonisent elle aussi, offrant ainsi la possibilité d’intégrer toutes sortes d’informations, de permettre des compréhensions profondes et de gagner en perspicacité.

Dans le cadre de la maladie de Parkinson le tambour est également en mesure de générer des connexions neuronales entre les diverses parties du cerveau. La simple écoute de cette musique à la rythmique entraînante ou la participation à des cercles de tambour contribuent en effet à améliorer les symptômes et les facultés motrices des patients notamment la marche. La cadence donnée par l’instrument favorise des mouvements plus réguliers mieux maîtrisés.

Des bienfaits sont également observés chez des personnes touchées par la maladie d’Alzheimer qui, en s’adonnant à des percussions à l’aide de tambours, batteries, etc gagnent en concentration et améliorent leur mémoire à court terme, devant mémoriser le rythme.

De tels ateliers permettent aussi aux patients de multiplier leur interaction sociale. Un constat dont fait état le musicothérapeute Robert Lawrence FRIEDMAN au sein de son ouvrage ‘The Healing power of the drum » .

MEILLEURE RÉCUPÉRATION POST AVC

Avoir recours à la musicothérapie par les percussions est également préconisé dans le cadre d’une réadaptation poste AVC. En effet une étude menée récemment auprès de victimes d’accidents vasculaires cérébraux a mis en lumière que la pratique de tels instruments contribuait entre autres, à une meilleure récupération de la fonction des membres supérieurs et donc du bras de la main et des doigts affectés.

A savoir également que jouer du tambour participe de manière générale à améliorer la santé cardiovasculaire. Une étude sur les avantages du djembe, publiée dans le Journal of cardiovascular medecine, à révélé que le caractère physique de cette activité en plus de réduire les niveaux de stress et d’anxiété offrait la possibilité de travailler son cardio sans constituer le moindre risque y compris pour des personnes âgées ou à la santé fragilisée.

UN BOOSTER DE CELLULES TUEUSES NATURELLES

 L’immunité bénéficie aussi des bienfaits procurés par les percussions grâce à leur effet positif sur l’humeur et le stress. Des chercheurs du Mind Body Wellness Center ont montré que les cercles de tambours permettaient d’accroitre l’immunité tout en stimulant et en fortifiant les cellules tueuses naturelles de notre organisme, celles là même qui combattent le cancer ou encore le sida.  Des observations corroborées par d’autres études scientifiques menées notamment par le neurologue Barry Bittman qui constate également une réduction significative de l’inflammation chez les participants à ce cercle.

QUAND LES MOTS MANQUENT

Taper sur un tambour ou une batterie constitue un merveilleux exutoire permet de se défouler. Quand parfois les émotions ont du mal à sortir, que les mots font défaut alors les percussions peuvent constituer une alternative pour se libérer. Ayant pu remarquer combien cela  lui avait été profitable dans son enfance lorsqu’il était victime d’intimidation par un gang, le thérapeute Robert Lawrence FRIEDMAN d’appuie beaucoup sur les tambours pour accompagner un large public : les adolescents difficiles qui peuvent ainsi télécharger leur colère, au chef d’entreprise à la limite du burn-out en passant par les anciens combattants souffrant de stress post traumatique.

En 2012, après les fusillades de Newton dans le Connecticut il a mis en place un cercle de tambour de guérison de sorte que les citoyens puissent exorciser, via la musique les traumatismes et émotions générées par ces terribles les événements.

Des résultats que d’autres études appuient comme celles publiées au sein de la revue ‘Evidence based omplementary and alternative Medicine’.

Les percussions ayant un caractère ludique et ne portant pas l’étiquette de ‘thérapie’, elle remporte un grand succès auprès des plus jeunes. D’excellents résultats ont été observés chez des enfants souffrants de troubles du spectre de l’autisme.

L’étude menée par l’Université de ChiChester a en effet conclu que jouer du tambour 1h par semaine leur avait suffi à améliorer leur dextérité, leur rythmique mais également leur concentration et leur échange par les autres. Un excellent moyen de générer un lien social.

EUPHORIE, BIEN ETRE ET JOIE

Nombre de scientifiques et de thérapeute ne cesse d’être bluffés, même après des années d’études et des pratiques par le pouvoir des percussions et notamment du tambour. Ils constatent un véritable avant/après, les émotions négatives s’étant mues en joie et l’humeur ayant complètement changé en fin de session.

Ceci s’explique notamment par le fait que quelques minutes de percussion suffisent à notre cerveau pour passer des ondes bêta  aux ondes alpha, génératrices de calme et de détente.

De l’avis du psychologue clinicien Barry Quinn, à l’origine de bon nombre d’études sur le sujet, les percussions ont apporté les meilleurs résultats en la matière, y compris chez les individus les plus stressés. Un moyen à la fois rapide et efficace d’atteindre un état de relaxation mentale qui fait défaut à tant de personnes du fait de nos quotidiens tumultueux.

A l’avenir, ne manquez pas une occasion de vibrer au son des tambours, que vous écoutiez des pistes audio à la maison ou en faisant un voyage chamanique près d’une personne qualifiée en la matière. Les plus intrigués auront peut-être envie de vivre l’expérience de manière plus active, en s’initiant au djembé ou à la batucada par exemple.

Une chose est sûre le tambour œuvre à la fois pour le bien-être du corps de l’esprit et de l’âme.

 article de Vanessa Bodin

revue « Révélations Santé & Bien-être n° 69 juin 2022

Partagez et suivez nous :
0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Vous aimez le blog ? S'il vous plait partagez :)