TROUBLE AFFECTIF SAISONNIER
Automne-Hiver, garder le moral et avoir l’envie d’avoir envie
Le T.A.S (trouble affectif saisonnier),une forme de déprime apparaissant à l’automne et disparaissant de façon naturelle à l’été, se définit par des signes de fatigue générale, un manque de motivation pour les activités sociales et le travail, ainsi que des difficultés de concentration survenant de façon cyclique durant l’automne et l’hiver.
Il résulte d’un manque de luminosité et de la baisse de l’exposition à la lumière naturelle.
En effet la lumière joue un rôle important dans la régulation de notre horloge biologique interne, notamment concernant les cycles veille /sommeil. Elle permet aussi la libération de certaines hormones selon le moment de la journée. Une perturbation du métabolisme des hormones peut être liée à une grande sensibilité au changement de saison et à la baisse de la luminosité.
Certains facteurs peuvent accentuer ces troubles comme l’arrivée du froid, le changement d’heure tant redouté (la nuit noire à 16h30), l’alimentation, les aliments raffinés, industriels, transformés ont perdu toute leur qualité nutritionnelle, l’environnement de vie, le stress , le manque de sommeil….
Le trouble affectif saisonnier se caractérise *par des signes physiques tels que le manque d’énergie, une grande fatigue, une somnolence diurne, un besoin de sommeil accru, une baisse des activités (que ce soit au travail ou à la maison) et de la libido.
Par des signes émotionnels tels qu’une baisse de morale, un stress important, de la tristesse voire un état de déprime, une tendance au repli sur soi.
Notre instinct animal nous donne envie de manger plus, dormir plus et ralentir notre rythme pour nous adapter à cette nouveau nouvelle réalité biologique mais, l’humain moderne étant ce qu’il est nous n’écoutons pas souvent ces besoins et poursuivons notre routine effrénée au même rythme toute l’année pour répondre à la demande de productivité sociale.
Résultats ? L’hiver est souvent une période difficile ou fatigue voire épuisement mais aussi déprime, lassitude, irritabilité sont au rendez-vous.
Soutenir naturellement notre organisme durant la saison froide
Modifier notre alimentation en ce changement de saison.
Durant l’été notre organisme se tourne naturellement vers les aliments riches en eau, les fruits plus particulièrement.
La chaleur ambiante l’a poussé à rejeter les calories.
Avec l’arrivée de l’automne, c’est tout le contraire qui devrait se produire.
Il suffit de nous laisser guider par les produits que la nature met à notre disposition, comme les fruits secs ,noix, noisettes ou les châtaignes. Nous aurons besoin d’énergie sous forme de sucre lent mais aussi de choux, de courges, d’endives de betteraves….
Les neurotransmetteurs sont indispensables à notre bien-être. Indissociables de nos émotions, ils permettent au cerveau de communiquer par le reste du corps. Ils sont responsables de l’éveil, du sommeil , de l’appétit ,de la libido, l’humeur, le stress, la mémorisation
*Un manque de protéines peut-être la cause de la baisse de la synthèse des neurotransmetteurs : certains acides aminés servent à la fabrication des neurotransmetteurs ( tryptophane ,tyrosine, phénylalanine)
* Un disfonctionnement intestinal peut-être à l’origine de la baisse de la synthèse des neurotransmetteurs : 90 % de la sérotonine est produite au niveau de l’intestin ;
*une carence en vitamines et minéraux peut conduire à la baisse de la synthèse des neurotransmetteurs ; certains minéraux et oligo-éléments sont cofacteurs de la synthèse des neurotransmetteurs.
Les plantes régulatrices du métabolisme ont un champ d’action vaste :
Elles ont ce que l’on définit comme une action « normalisante » c’est-à-dire qu’elles sont à la fois tonifiantes si besoin et calmante si nécessaire.
Elles soutiennent le fonctionnement des glandes surrénales hyper sollicitées (face à un danger) par la sécrétion des hormones du stress (cortisol, adrénaline) retardant de ce fait l’apparition de la phase d’épuisement de l’organisme .
Cependant, ces mécanismes peuvent à long terme en venir à s’épuiser lorsqu’ils sont sur sollicités. Aujourd’hui les stresseurs sont à la fois trop nombreux, trop fréquents et trop durables (chroniques), ce qui ne permet pas à nos systèmes métaboliques de se reposer et de se régénérer.
Selon les études et rechercher récentes, elles ont trois caractéristiques fondamentales.
*Elles augmentent la résistance de l’organisme contre des agressions de différentes natures (physique, Chimique, biologique(
*Elles ont un effet régulateur permettant aux organes de retrouver un état d’équilibre (notion d’homéostasie).
Pour une efficacité plus optimale les plantes travaillent mieux en synergie :
certaines sont connues pour améliorer l’humeur et l’énergie.
les meilleures à prendre pendant l’automne hiver sont la rhodiola et l’ashwagandha.
Elles participent à la sécrétion de dopamine( le neurotransmetteur qui symbolise le plaisir d’agir) et de sérotonine (le neurotransmetteur qui permet de bien dormir et qui rend plus serein).
L’ashwagandha (withania somnifera) aide à fortifier et renforcer l’organisme et le système immunitaire, apporte de l’énergie et de la vitalité notamment en cas de fatigue physique ou mentale intense, favorise la relaxation lors d’un stress, aide à retrouver un sommeil réparateur.
La rhodiola (Rhodiola rosea). Dans ses parties souterraines se trouvent un actif neuroprotecteur et antistress (la salidroside) ainsi qu’un actif régulateur (la Rosavine). Outre son effet stimulant sur nos capacités de mémoire et d’attention la plante augmente les taux de sérotonine et surtout de dopamine, le neurotransmetteur du plaisir.
Elle redonne le moral et l’envie et l’envie d’avoir envie.
LES LABORATOIRES FENIOUX Vous propose le B.O CONCEPT pour vous fortifier et assurer votre énergie vitale
Pour plus de renseignement ou commande pour faire une cure me contacter au 06.89.79.31.96