EXISTE-T-IL UNE POSITION IDEALE PUR DORMIR ?
Sur le coté, sur le dos ou sur le ventre, à chacun ses préférences! Mais ces positions influencent-elles réellement la qualité de notre sommeil et les changements physiologiques qui s’y opèrent? De la même manière, certaines positions de sommeil pourrait-elle contribuer à éviter les douleurs musculo-squelettiques au réveil?
Le sommeil un allié pour votre santé
Le temps de sommeil occupe un tiers de notre vie. L’Inserm, institut national de la santé et de la recherche médicale, définit ce temps comme une baisse de l’état de conscience qui sépare deux périodes d’éveil. De manière similaire à l’état de veille, de nombreux changements physiologiques indispensables au maintien de notre santé s’opèrent lorsque nous dormons. Sécrétions hormonales ou encore régénération cellulaire, consolidation de la mémoire et renforcement du système immunitaire sont autant de processus essentiels qui se déroulent pendant le sommeil et qui contribuent ainsi à maintenir notre bien-être physique et mental. Le sommeil constitue un facteur essentiel de prévention, au même titre que la nutrition et l’activité physique.
Quand nous dormons notre corps travaille
Le sommeil se décompose en plusieurs phases: le sommeil lent léger, le sommeil lent profond et le sommeil paradoxal. Durant le sommeil lent profond ,en général avant 2h du matin, l’hormone de croissance est libérée. Grâce à cette hormone, un véritable chantier s’active chaque nuit dans notre corps. Régénération cellulaire, réparation des tissus, consolidation des blessures sont autant de processus qui participent au bon fonctionnement du système musculo squelettique. Il semblerait également que ce stade de sommeil soit le plus efficace pour le rétablissement des fonctions cognitives et consoliderait nos apprentissages. Le système musculo-squelettique et le cerveau ne sont pas les seuls à profiter de ce travail nocturne. Quand nous dormons notre cœur diminue sa fréquence et abaisse la pression sanguine et la fréquence respiratoire diminue.
Les troubles du sommeil, une préoccupation majeure chez les Français
la durée de sommeil idéal dépend de l’âge et de la génétique. Pour un adulte de 25 à 75 ans la durée idéale de sommeil serait entre 7h et 9h d’après le professeur Pierre Philippe. 45 % des Français de 25 à 45 ans considèrent pourtant qu’il dorme moins que ce dont ils ont besoin et en moyenne nous dormons quotidiennement 1h30 de moins qu’il y a 50 ans d’après la santé publique France. Pourtant une bonne qualité de sommeil est indispensable pour la santé. Par exemple selon de nombreuses études l’insomnies et associée à un risque accru de blessure. Elle pourrait également provoquer un état inflammatoire chronique de bas grade c’est-à-dire une activation légère mais persistante du système immunitaire sans infection ni blessures apparente. Selon certaines publications la probabilité de développer une douleur musculo-squelettique chronique augmente de 79 % chez les personnes souffrant de troubles du sommeil. La réduction de sommeil augmente également le risque d’infection virale. Moins bien dormir c’est aussi perturber les hormones régulant l’appétit et la satiété. Enfin les risques d’hypertension artérielle de dépression ou d’anxiété ont également été démontrés lors d’expériences par privation de sommeil.
Les positions de sommeil
Ntre position préférentielle de sommeil est la plupart du temps dictée par notre âge notre anatomie et notre physiologie. Elle est ainsi différente pour chacun d’entre nous et évolue au cours de notre vie. Mais vous le savez nous ne restons pas nécessairement toute la nuit dans la position adoptée lors du coucher. De nombreuses expérimentations ont ainsi été réalisées pour observer les changements positionnels pendant le sommeil. Chez les adultes en bonne santé on a pu constater jusqu’à 45 changements de position au cours de nuit. Ces mouvements sont normaux et indispensables car ils contribuent à la prévention des douleurs musculaires ou d’éventuelles engourdissement. Essayez de contrôler la position que nous prenons durant le sommeil pourrait donc être contre-productif. Au vu des changements majeurs qui s’opèrent dans notre corps pendant cette période tenter de contrôler la position risquerait d’altérer la qualité de notre sommeil. Un sommeil de mauvaise qualité peut également augmenter les sensations de douleur . Donc si vous n’avez pas de problème de santé particulier laissez votre corps vous installer comme il le souhaite dans les bras de Morphée.
article de Keren DARMON
les conseils pour un sommeil de qualité
misez sur l’activité physique plutôt matinale et pas trop près de l’heure du coucher
gardez un rythme de lever régulier
ne chauffez pas trop votre lieu de sommeil
si vous êtes dans un environnement bruyant penser au boules Quies
attention à l’exposition à la lumière bleue en fin de journée
éloignez le téléphone et les écrans de votre lit !
si vous avez des sensations de fatigue persistantes après une nuit complète de sommeil, des réveils répétés par sensation d’étouffement ou des ronflements forts et fréquents cela peut-être le signe d’un syndrome d’apnée du sommeil pensez à consulter
article Rebelle sante n°275
