Comment gérer vos émotions (après le confinement)

Ostéo fluidique | Ostéo énergétique | Reiki | Réflexologie plantaire | ...

Comment gérer vos émotions (après le confinement)

Harmonisation des Echanges Cellulaires par l’Acupression

Rétablir l’équilibre physique et émotionnel

La Méthode H.E.C.A a pour but de rétablir l’équilibre physique et émotionnel en agissant sur les échanges cellulaires en utilisant les principes de la médecine traditionnelle chinoise et la psychologie intuitive.

 

La synergie de plusieurs points d’acupuncture appelée « circuits » permet d’agir et de corriger les déséquilibres(blocages) au niveau corporel et émotionnel.

Un déséquilibre (blocage) s’installe à chaque fois que l’on éprouve une émotion forte et qui entraine un comportement qui se répète ou une émotion qui revient. Chaque émotion est reliée à un organe.

Un déséquilibre (blocage) émotionnel va ou peut se traduire par un déséquilibre au niveau du corps.

L’ émotion est une énergie de mouvement !

Un déclencheur, un évènement est à l’origine de l’émotion et ce déclencheur est interne: c’est notre façon de percevoir et de réagir à l’évènement. Voilà pourquoi un même fait peut déclencher des émotions différentes selon les individus mais aussi le moment, le contexte.

Les émotions vont mobiliser de l’énergie en nous pour nous permettre d’affronter l’événement, le supporter, faciliter nos actions.

La peur par exemple est une réponse saine à un danger: le corps va se modifier physiologiquement: le coeur bat plus vite, la respiration s’accélère, la tension artérielle augmente ainsi que la température du corps, les muscles se tendent, le flux sanguin se modifie, l’appétit chute, le transit gastro-intestinal ralentit et la coagulation sanguine est plus rapide; Le corps se prépare à l’action. L’émotion va amener l’organisme à redistribuer les ressources énergétiques du corps afin de faire face à une situation. 

Les émotions ont un rôle interne mais servent aussi à communiquer nos états d’âme et indiquent finalement si nos besoins sont satisfaits ou pas: on peut les comparer à des voyants lumineux indiquant si tout va bien ou s’il manque quelque chose.

Si on se contente d’éteindre le voyant sans « rajouter », donner ce dont l’individu a besoin, il va y avoir dysfonctionnement (somnifère pour le sommeil, antidépresseur pour la dépression…)

On sait également qu’une émotion retenue, cachée, peut ressurgir des années plus tard sous une autre forme physique, relationnelle; que l’accumulation d’émotions non exprimées peut conduire à l’explosion (colère, burnout, dépression…) et qu’il existe même une transmission transgénérationnelle.

LES PRINCIPALES EMOTIONS

LA JOIE

Elle occasion une levée d'inhibition, moins de contrôle, moins de sensibilité à l'opinion de l'autre; elle stimule le contact, la curiosité, l'altruisme, la créativité, le courage.

LA TRISTESSE

Contrairement aux autres émotions, elle ne fournit pas d'accroissemnt d'énergie. Au contraire; elle va entrainer un repli sur soi et un ralentissement des activités. Comme toujours, c'est positif car cela nous permet -si la durée de la tristesse est normale ! - de récupérer des forces et reconsidérer la situation.

LA PEUR

Cette émotion est principalement là pour nous aider à échapper à un danger. Elle nous confère l'énergie nécessaire pour affronter la situation. La région cérébrale qui réagit fortement à cette expérience de peur est l'amydale cérébrale. C'est donc une émotion très utile, pas du tout synonyme de lâcheté. Mais la peur peut également paralyser, physiquement ou émotionnellement, nous priver de nos moyens et peut même devenir pathologique (phobies, crises d'angoisse)

LA COLERE

Elle se manifeste par des tensions musculaires, une accélération du rythme cardiaque et une sensation de chaleur. Sa fonction de base est la préparation au combat: elle sert à faire respecter ses limites. Trop l'éprouver l'exprimer va isoler, blesser l'autre, trop la refouler conduira (outre l'explosion et/ou maladie) à ne pas êre respecté.

LA CULPABILITE

Elle apparait suite à un dommage causé sur autrui: or, dans notre société elle est souvent utilisée à tort, car elle fait appel à la notion de faute qui est la volonté de nuire à quelqu'un pour lui faire mal ou tort . Très peu d'actes sont des fautes, beaucoup sont simplement des erreurs. Si la culpabilité peut positivement amener à des excuses, à réparer, elle peut aussi dans son côté négatif amener à se soumettre, s'oublier. Les manipulateurs utilisent souvent la culpabilité pour soumettre leurs victimes.

Plus on tente de lutter contre son émotion, plus son intensité augmente car on rajoute des émotions aux émotions: j’ai peur, j’ai honte d’avoir peur; je suis en colère, je m’énerve d’être en colère……

Il faut donc exprimer ses émotions, il n’y en a pas de négative; elles sont toutes là pour permettre à notre « machine corps » de s’adapter, fonctionner, être par les autres et le monde.

Pour plus de renseignement ou rendez vous

me contacter au 06 89 79 31 96

Partagez et suivez nous :
3.5 2 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Vous aimez le blog ? S'il vous plait partagez :)