SPIRULINE BIO

Ostéo fluidique | Ostéo énergétique | Reiki | Réflexologie plantaire | ...

SPIRULINE BIO

Qu’est ce la spiruline ?

La spiruline, de son nom scientifique Arthrospira platensis, une micro algue ou plus précisément une cyanobactérie apparu sur Terre il y a plus de 3 milliards d’année. Elle pousse principalement dans les lagons et les lacs des zones tropicales, dont le sous­-sol ou le terrain volcanique enrichit les eaux de sels minéraux. Elle doit son nom à sa forme en spirale comme le montre l’image ci-dessous. 

Elle est devenue très connue car elle contient de nombreux minéraux et oligo-éléments ayant des bienfaits pour le corps. De plus, étant donné sa richesse en protéines (supérieure à 60%) beaucoup de médecins et d’ONG l’utilisent pour éradiquer la faim dans le monde.

 En France, elle est majoritairement appréciée des sportifs ou des personnes souffrant de carences en fer.

D’où provient la spiruline ?

À l’origine; la spiruline poussait en Asie (Chine, Vietnam, Thailande), en Inde mais aussi au Mexique et en Afrique centrale (Tchad).   

Maintenant, elle aussi cultivée en Europe et notamment en France par plus de 200 spiruliniers en France, regroupée majoritairement dans la fédération des spiruliniers français.

 D’autres pays, comme les États Unis ou la Chine sont de gros producteurs mais il faut souvent s’en méfier. D’autant plus qu’il est dommage de ne pas consommer localement

Que contient la spiruline ? Quelle est sa composition ?

D’un point de vue nutritionnel, la spiruline est l’aliments extrêmement intéressant. Elle est naturellement riche en micro nutriments dont certains sont difficiles à trouver dans d’autres aliments.
Ceci est la raison pour laquelle la spiruline est très appréciée en tant que complément alimentaire 100% naturel  :

  • Elle est composée à environ à 60% de protéines végétales complètes d’une qualité exceptionnelle donc très facilement assimilables par l’organisme.
  • Une quantité de vitamines et de minéraux fascinante

 

Spiruline Bio : Le label bio existe-t-il en France ?

L’agriculture de la spiruline ne nécessite aucun pesticide et pourtant  le label « bio » ou « agriculture biologique » dit AB, ne peut être utilisé pour les spirulines françaises.

La spiruline est, à la base, cultivée suivant l’esprit équitable et « bio ». Même si quelques engrais synthétiques sont utilisés, ils ne sont pas dangereux pour la santé.

C’est pour cela que certains producteurs utilise par abus de langage « spiruline bio » dans la description de leur produit.

En revanche, le règlement européen stipule que les cultures d’algues d’eau douce ne peuvent être labellisée « AB : agriculture biologique ».

Spiruline BIO : Une histoire de label

Ne confondez pas la certification Bio et la société qui certifie : « Agriculture Biologique » signifie que le produit est réellement « bio », par des certifications comme Ecocert ou NatureLand (label allemand).

Ce sont des organismes certificateurs privés. Ils n’ont rien d’officiel et ne peuvent pas attribuer le label « Bio ». Leurs certificats étant très chers à obtenir, beaucoup de petits spiruliniers français s’en passent faute de budget.

 De plus, leurs cahiers des charges sont très différents de celui attribué par l’Union Européenne.

 À noter que la fédération des spiruliniers de France travaille actuellement par la FNAB pour trouver un accord équitable sur le label Bio français.

Peut-on utiliser la spiruline comme seule source de protéines ?

Cependant, il n’est pas recommandé de l’utiliser comme unique source de protéine. Comme nous le verrons plus tard, il est recommandé de consommer jusqu’à 5 grammes de spiruline par jour, ce qui fait 3 grammes de protéines. Nos besoins quotidiens en protéines sont nettement plus élevés.

Comment choisir la meilleure spiruline ?

1. Vérifier son origine

 Même si elle peut maintenant être produite un peu partout sur la planète, la spiruline reste une algue fragile. Si elle est produite dans un environnement pollué, elle va attirer les métaux lourds et sera elle même polluée.

 La France est une valeur très sure en terme de qualité. C’est pourquoi nous recommandons d’acheter de la spiruline française. Si vous êtes en France, cela limitera aussi le temps de transport, donc le prix et l’emprunte carbone.  Connaitre la méthode de production

Dans la récolte et la fabrication de la spiruline,  une étape est plus complexe et déterminante : la phase de séchage. 

En effet, si elle est chauffé à trop haute température, les minéraux et les protéines en grande partie sont détruits. De même si le séchage est trop long, on constate aussi une diminution de la qualité nutritionnelle.

En France, il existe 2 méthodes : la méthode spray dry et la méthode par séchage convectif, plus traditionnelle et moins coûteuse.

Ces deux méthodes respectent l’environnement et permettent de produire des spirulines de qualité. Cependant, certaines études récentes (sources en bas) décrivent la méthode Spray Dry comme la meilleure approche pour préserver les qualités nutritionnelles de la spiruline.

 Attention, car à l’étranger notamment en Inde et Chine, le séchage est très souvent à haute température et fait perdre à la spiruline tout ses beinfaits nutritionnels. Cela est bien évidemment pour des raisons de coûts. Une spiruline très peu chère est toujours d’une qualité médiocre.

Ainsi, par ces deux premiers critères (ainsi qu’une dizaine d’autres comme le prix, la teneur en phycocyanine, ou l’engagement écologique et responsable) nous avons sélectionné cette marque comme étant pionnière et d’excellente qualité. Nous vous la recommandons

Spiruline en Paillète, en poudre ou en comprimés ?

La spiruline (comme d’autres micro-algues) est commercialisée sous 3 formes distinctes : en paillettes, en gélules ou en poudre.

Chaque forme a ses avantages. Les voici.

La spiruline en paillètes

C’est la forme la plus artisanale et la plus « naturelle » de la spiruline. C’est d’ailleurs sous cette forme que je la consomme personnellement.

Les paillettes ont la forme de petits granulés. C’est plus pratique que la poudre notamment car elles ne tâchent pas (si jamais vous en renverser).

Sous cette forme, elle peut être ajoutée à vos salades, smoothies, jus de fruits ou de légumes, soupe, yaourt etc.

La spiruline en poudre

C’est la deuxième forte la plus naturelle.

Là aussi, vous pourrez en ajouter sur vos salades et crudités ou tout simplement la mélanger par des jus de fruits, de l’eau ou une autre préparation liquide (smoothie, milkshake, compote, potage, yaourt, etc.)

La spiruline en comprimés

C’est la forme la plus pratique. En effet, les comprimés facilitent le dosage. Un comprimé correspond en général à 300 mg ou 500 mg (soit 0,3 gramme ou 0,5 gramme).

Donc si vous souhaitez prendre 2 grammes de spiruline et que vos comprimés font 0,5g : vous n’avez qu’à prendre quatre comprimés.

Cependant, cette forme est plus transformé, car le producteur a du utiliser un pilulier pour façonner le cachet. Cette opération dénature un peu la spiruline.

Quand prendre la spiruline ?

La spiruline doit être prise sous forme de cure pour avoir un réel effet. On recommande en général entre 1 et 3 mois du cure quotidienne.

Il est préférable de la consommer le matin ou à midi, en dehors des repas par de la vitamine C, pour être mieux assimilée.

D’autant plus si c’est pour répondre à un besoin précis. Voici les plus fréquents :  grossesse, anémie, carences alimentaires (fer, magnésium, beta carotène etc.), ou fatigue globale ou passagère.

Le laboratoire fabrique les gélules qui sont d’origine 100  % végétales.

L’enveloppe des gélules est constituée de cellulose, c’est-à-dire de cette fibre naturelle qui constitue la paroi des cellules de tous les végétaux. Comme la cellulose entoure et protège les cellules des plantes, elle est est également l’enveloppe des gélules. De plus, la cellulose possède un très bon pouvoir de dissolution au niveau gastro-intestinal, elle améliore l’assimilation du produit qu’elle renferme.

Les gelules ne contiennent que des composants naturels. il n’y a pas d’adjonction de conservateurs  ni de colorants synthétiques.

De plus les plantes ne sont pas irradiées aux rayons gamma-ionisants dont les effets sur les produits et sur l’organisme sont mal connus. Tout ceci permet d’assurer une innocuité maximale.

Pour plus de renseignement je reste à votre disposition.

Partagez et suivez nous :
0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Vous aimez le blog ? S'il vous plait partagez :)